QU'EST-CE QUE SNOEZELEN
Développé dans les années 70 par deux jeunes Néerlandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), le terme « Snoezelen » est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle, détente et plaisir.
Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». Cet outil médiateur est centré autour de la construction d’une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et d’une relation individualisée.
un accompagnement personnalisé de l'enfant
Tout d’abord pensée comme une démarche adaptée à l’accompagnement des personnes handicapées, Snoezelen est avant tout une activité centrée autour du
« mieux être ». Cette approche est aujourd’hui proposée dans les secteurs de la gérontologie, de la psychiatrie, de la petite enfance et des entreprises.
Matérialisée sous forme d’un espace dédié (ou d’un chariot) avec un matériel spécifique, elle reste sur le fond, une véritable philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel, humaniste et bien traitant.
Un concept base sur la sensorialité
La démarche Snoezelen permet l’instauration d’une relation de communication privilégiée entre la personne accompagnée et le monde extérieur par le biais des ses huit sens et de son propre corps. C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des enfants en développement. formé a cette approche,nous proposons des ateliers chaque jeudi soir pendant la saison automne-hiver!