top of page

Demandez le programme!

Joue,grandis,

Aprend!

Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie.  je m'engage, à travers mon projet d'accueil,fruit de 3 années d'etude et 25 années d'experience du petit enfant, à lui permettre de  développer  tout son potentiel. Le développement  

les expériences des jeunes enfants pendant ses premieres annees aura un impact majeur sur sa vie future...

Mon programme, inspiré du programme britannique EYFS (Early years fondation stage) établit un ensemble de normes pour les apprentissages, le développement et les soins de votre enfant de la naissance à son entrée à la maternelle.

En priorité, 3 clés pour réussir:

cle.jpg
cle.jpg
cle.jpg

Considerer  l'enfant comme unique

cle.jpg

 Chaque enfant est un enfant unique, qui apprend constamment et peut être capable de tout réaliser, peut prendre confiance en lui et devenir sûr de lui.

En pratique


Pour cela, il faut:
• comprendre et observer
le développement de chaque enfant
évaluer ses progrès, planifier les prochaines étapes de son développement.
• soutenir les bébés et les jeunes enfants à développer un sens positif
de leur  identité et de leur 
culture
• identifier tout besoin ,et leur apporter tout le support nécessaire
• assurer la sécurité des enfants
• valoriser et respecter chaque enfant et sa famille.

 

Baby Girl avec Sucette

VISIT

US

Priviliegier des relations positives

cle.jpg

Les enfants  se développe harmonieusement ,deviennent indépendants grâce aux relations positives.

En pratique

Les relations positives forment un ensemble et s'organisent en :

• donnant un cadre chaleureux et sécurisant, 

• étant sensible à ses besoins, ses sentiments  et intérêts.

• soutenant ses efforts  et son besoin d'indépendance.

• restant cohérent dans la mise en évidence des limites

• stimulant des que cela est possible

• lui permettre de se construire autour  d'une personne clé référente, relation indispensable dans ses premières années de vie.

Bébé garçon

TELL

US

Offrir un environnement propice

cle.jpg

Les enfants apprennent et se développent harmonieusement
dans un  environnement favorable,
à quoi leurs expériences et leurs besoins individuels répondent


En pratique


J'instaure un partenariat solide
avec la famille  et je  valorise un environnement favorable:


• En valorisant chacun
• En valorisant les acquis
• En offrant  des ressources,
pertinentes pour tous les enfants
quelque soit sa culture et sa communauté
• En proposant de riches opportunités d'apprentissage,de développement
à travers le jeu et un enseignement ludique
• En soutenant chaque enfant dan sa  prise de  risques et l'exploration du monde qui l'entoure.

 

Bébé mignon rampant

TELL

US

sont les 3 Clés des Apprentissages

et du développement

.

les enfants se développent et apprennent de différentes manières  et à des rythmes différents.

Le cadre que je leur offre couvre l’éducation et la prise en charge de tous les enfants .

J' enseigne et j'accueille  chaque  enfant quelle que soit sa culture et ses origines, ses difficultés ou ses handicaps en 
lui donnant des challenges ludiques et des opportunités nouvelles, au travers de ces trois domaines d'apprentissage et de développement .

Ils favorisent les
caractéristiques de l'efficacité des apprentissage précoces qui sont:


• Jouer et explorer
• Apprendre et grandir 
• Créer et penser 

cle.jpg
cle.jpg
cle.jpg
Capture.JPG

+

+

=

3 clés, puis  un programme précis pour favoriser le développement des enfants:


Afin de favoriser l'apprentissage et le développement des enfants à ses différentes tranches d'age, j'ai élaboré un programme  précis qui correspond à ce que je suis amenée à mettre en place  différents moments de son accueil  .

L'observation , l'évaluation  et la planification sont  au cœur de ma pratique , et de mon programme d'accueil personnalisé:
 

• 1-Observez les enfants lorsqu'ils agissent et interagissent dans 
leurs jeux, activités quotidiennes libres ou  planifiées, mais aussi  communiquer avec ses  parents pour apprendre ce que 
l' enfant fait à la maison (observation).


• 2-Examiner la grille de développement type que j'ai élaboré dans la tranche d'age observer ce que les enfants peuvent faire » afin d' aider a identifier a quel stade de développement l'enfant peut se trouver  (évaluation).


• 3- Envisagez des moyens pour soutenir l’enfant et
renforcer et approfondir son
son développement,
dans les colonnes intitulées
Relations positives et environnement propice "
(Planification).

Ces grilles types, divisées en 7 parties ci dessous, contiennent des exemples de ce qu il est possible de faire afin de soutenir le développement de l'enfant, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun .Je suis amenée à développer aussi de nombreuses autres approches en réponse aux besoins des enfants que j'accueille,de leur age,personnalité etc.
 

3-PLANNIFICATION

Quels outils,quelles expériences et opportunités ,quelles routines mettre en place pour aider l'enfant à progresser dans ses apprentissages?

L'ENFANT

Point de départ:

1-OBSERVATION.

Regarder, écouter, prendre des notes.

2-EVALUATION

Analyser les observations, et ce qu'elles nous apprennent à propos de l'enfant.

il y a sept grands domaines de dévelopement:

1

2

3

4

dévelopement social,personnel et emotionnel

développement physique

communication &langage

litterature,monde de l'ecrit 

5

Mathematiques,raisonnement logique

6

comprehension du monde

7

expression artistiques et manuelle

 • Le développement personnel, social et affectif consiste à aider les enfants à développer un sens positif d'eux-mêmes et des autres; apprendre a développer le respect des autres; développer des compétences sociales et apprendre comment gérer ses sentiments; pour comprendre le comportement approprié en groupe; et avoir confiance en ses propres capacités

• La communication et le développement du langage consistent à donner aux enfants les opportunités de découvrir un environnement linguistique varié, pour développer leur confiance et capacité de s'exprimer;  parler et écouter dans un gamme de situations variées

• Le développement physique consiste à offrir aux jeunes enfants la possibilité d' être actif , et de développer leur coordination, le contrôle et leur mouvement(se retourner, ramper, se lever, marcher, courir, grimper, descendre, monter.... 

• La découverte du monde écrit  consiste à encourager les enfants à relier les sons et les lettres et pour commencer à lire et à écrire. Les enfants doivent ont accès à un large éventail de matériel de lecture (livres, comptines, albums a toucher ,images,poster, lotos et autres ressources  ) pour développer leur intérêt

• Les mathématiques et le raisonnement logique consistent à offrir aux enfants des occasions de  développer et améliorer leurs compétences en classement, tri, compréhension et utilisation des nombres, et pour décrire des formes, se situer dans des espaces,  mesurer'

• Comprendre le monde implique de guider les enfants à comprendre le monde physique qui les entoure et leur communauté à travers des opportunités d'explorer, d'observer et découvrez les personnes, les lieux, la technologie et l'environnement

• L'expression artistique  et créative consistent à permettre aux enfants d'explorer et de jouer avec un large éventail t de matériaux, ainsi que des opportunités et encouragement à partager leurs pensées, idées et sentiments à travers une création, un dessin ,un collage.


Les domaines d'apprentissage et de développement sont tous interconnectés, et se chevauchent d'une tranche d'age à l'autre car chacun se développe à son rythme.Il se présente selon des tranches d'ages, de la naissance a  son départ pour l'école vers  3 ans : Peu importe le chemin emprunté pour y parvenir, il ne s'agit pas d'une course de vitesse!mon but est de conduire chaque enfant au même niveau d'autonomie et de development.

© 2020 by recreatelier. Proudly created by me ;)

  • White Instagram Icon
  • White Yelp Icon
  • White Pinterest Icon
  • https://www.facebook.com/R%C3%A9cr%C3%A9atelier-244300865654671
bottom of page