Demandez le programme!
Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie. je m'engage, à travers mon projet d'accueil,fruit de 3 années d'etude et 25 années d'experience du petit enfant, à lui permettre de développer tout son potentiel. Le développement
les expériences des jeunes enfants pendant ses premieres annees aura un impact majeur sur sa vie future...
Mon programme, inspiré du programme britannique EYFS (Early years fondation stage) établit un ensemble de normes pour les apprentissages, le développement et les soins de votre enfant de la naissance à son entrée à la maternelle.
En priorité, 3 clés pour réussir:
Considerer l'enfant comme unique
Chaque enfant est un enfant unique, qui apprend constamment et peut être capable de tout réaliser, peut prendre confiance en lui et devenir sûr de lui.
En pratique
Pour cela, il faut:
• comprendre et observer
le développement de chaque enfant
évaluer ses progrès, planifier les prochaines étapes de son développement.
• soutenir les bébés et les jeunes enfants à développer un sens positif
de leur identité et de leur
culture
• identifier tout besoin ,et leur apporter tout le support nécessaire
• assurer la sécurité des enfants
• valoriser et respecter chaque enfant et sa famille.
VISIT
US
Priviliegier des relations positives
Les enfants se développe harmonieusement ,deviennent indépendants grâce aux relations positives.
En pratique
Les relations positives forment un ensemble et s'organisent en :
• donnant un cadre chaleureux et sécurisant,
• étant sensible à ses besoins, ses sentiments et intérêts.
• soutenant ses efforts et son besoin d'indépendance.
• restant cohérent dans la mise en évidence des limites
• stimulant des que cela est possible
• lui permettre de se construire autour d'une personne clé référente, relation indispensable dans ses premières années de vie.
TELL
US
Offrir un environnement propice
Les enfants apprennent et se développent harmonieusement
dans un environnement favorable,
à quoi leurs expériences et leurs besoins individuels répondent
En pratique
J'instaure un partenariat solide
avec la famille et je valorise un environnement favorable:
• En valorisant chacun
• En valorisant les acquis
• En offrant des ressources,
pertinentes pour tous les enfants
quelque soit sa culture et sa communauté
• En proposant de riches opportunités d'apprentissage,de développement
à travers le jeu et un enseignement ludique
• En soutenant chaque enfant dan sa prise de risques et l'exploration du monde qui l'entoure.
TELL
US
sont les 3 Clés des Apprentissages
et du développement
.
les enfants se développent et apprennent de différentes manières et à des rythmes différents.
Le cadre que je leur offre couvre l’éducation et la prise en charge de tous les enfants .
J' enseigne et j'accueille chaque enfant quelle que soit sa culture et ses origines, ses difficultés ou ses handicaps en
lui donnant des challenges ludiques et des opportunités nouvelles, au travers de ces trois domaines d'apprentissage et de développement .
Ils favorisent les
caractéristiques de l'efficacité des apprentissage précoces qui sont:
• Jouer et explorer
• Apprendre et grandir
• Créer et penser
+
+
=
3 clés, puis un programme précis pour favoriser le développement des enfants:
Afin de favoriser l'apprentissage et le développement des enfants à ses différentes tranches d'age, j'ai élaboré un programme précis qui correspond à ce que je suis amenée à mettre en place différents moments de son accueil .
L'observation , l'évaluation et la planification sont au cœur de ma pratique , et de mon programme d'accueil personnalisé:
• 1-Observez les enfants lorsqu'ils agissent et interagissent dans
leurs jeux, activités quotidiennes libres ou planifiées, mais aussi communiquer avec ses parents pour apprendre ce que
l' enfant fait à la maison (observation).
• 2-Examiner la grille de développement type que j'ai élaboré dans la tranche d'age observer ce que les enfants peuvent faire » afin d' aider a identifier a quel stade de développement l'enfant peut se trouver (évaluation).
• 3- Envisagez des moyens pour soutenir l’enfant et
renforcer et approfondir son
son développement,
dans les colonnes intitulées
Relations positives et environnement propice "
(Planification).
Ces grilles types, divisées en 7 parties ci dessous, contiennent des exemples de ce qu il est possible de faire afin de soutenir le développement de l'enfant, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun .Je suis amenée à développer aussi de nombreuses autres approches en réponse aux besoins des enfants que j'accueille,de leur age,personnalité etc.
3-PLANNIFICATION
Quels outils,quelles expériences et opportunités ,quelles routines mettre en place pour aider l'enfant à progresser dans ses apprentissages?
L'ENFANT
Point de départ:
1-OBSERVATION.
Regarder, écouter, prendre des notes.
2-EVALUATION
Analyser les observations, et ce qu'elles nous apprennent à propos de l'enfant.
il y a sept grands domaines de dévelopement:
1
2
3
4
dévelopement social,personnel et emotionnel
développement physique
communication &langage
litterature,monde de l'ecrit
5
Mathematiques,raisonnement logique
6
comprehension du monde
7
expression artistiques et manuelle
• Le développement personnel, social et affectif consiste à aider les enfants à développer un sens positif d'eux-mêmes et des autres; apprendre a développer le respect des autres; développer des compétences sociales et apprendre comment gérer ses sentiments; pour comprendre le comportement approprié en groupe; et avoir confiance en ses propres capacités
• La communication et le développement du langage consistent à donner aux enfants les opportunités de découvrir un environnement linguistique varié, pour développer leur confiance et capacité de s'exprimer; parler et écouter dans un gamme de situations variées
• Le développement physique consiste à offrir aux jeunes enfants la possibilité d' être actif , et de développer leur coordination, le contrôle et leur mouvement(se retourner, ramper, se lever, marcher, courir, grimper, descendre, monter....
• La découverte du monde écrit consiste à encourager les enfants à relier les sons et les lettres et pour commencer à lire et à écrire. Les enfants doivent ont accès à un large éventail de matériel de lecture (livres, comptines, albums a toucher ,images,poster, lotos et autres ressources ) pour développer leur intérêt
• Les mathématiques et le raisonnement logique consistent à offrir aux enfants des occasions de développer et améliorer leurs compétences en classement, tri, compréhension et utilisation des nombres, et pour décrire des formes, se situer dans des espaces, mesurer'
• Comprendre le monde implique de guider les enfants à comprendre le monde physique qui les entoure et leur communauté à travers des opportunités d'explorer, d'observer et découvrez les personnes, les lieux, la technologie et l'environnement
• L'expression artistique et créative consistent à permettre aux enfants d'explorer et de jouer avec un large éventail t de matériaux, ainsi que des opportunités et encouragement à partager leurs pensées, idées et sentiments à travers une création, un dessin ,un collage.