Le jardinage, c’est mettre ses mains dans la terre, jouer avec l’eau, mais aussi planter des petites graines et observer la croissance d’une plante. Passionnant ! Et en avril, c’est le bon moment pour les plantations, alors tous au jardin (ou au bac à fleurs !).
Pour que le jardinage soit vraiment une activité sympa, il faut la prendre comme telle : on ne cherche pas à planter un maximum de fleurs mais simplement à s’amuser et profiter de cette nouvelle expérience pour faire des découvertes. Et pas besoin d’avoir un jardin pour faire du jardinage : un bac à fleurs suffit, et même un simple verre peut faire l’affaire.
Transformer un moment jardinage en activité Montessori passionnante
Etape 1 : Choisir ce que l’on va planter.
On va tous ensemble à la jardinerie (ou au rayon “jardinage” du supermarché si on habite en ville) afin de choisir ce que l’on va planter. Tiens, c’est intéressant, on peut choisir des graines ou bien des bulbes ! Il faut sélectionner ce qui va bien pousser à la maison. Alors on regarde les étiquettes : besoin en ensoleillement, en eau, bonne saison pour les planter. On fait participer les enfants, apprentis jardiniers : “À ton avis, tu crois que ça pourrait pousser chez nous ? “. On comprend déjà plein de choses sur les besoin d’une plante, sur le temps qu’elle peut mettre à pousser (et oui, parfois c’est très long !).
Chacun choisit ses graines/bulbes/plantes. C’est important car chaque enfant va s’approprier SA plante et aura d’autant plus envie de la chouchouter.
On peut aussi leur proposer de faire pousser leurs légumes préférés (salut les tomates cerises !) : rien de tel pour les motiver !
Comments