top of page
Capture 29.JPG

Comment est aménagé l' espace pour bien accueillir les tout-petits ?

Mon aménagement à été pensé pour répondre aux besoins des tout-petits et favoriser la découverte et l’expérimentation.

Je respecte la réglementation de sécurité  et les normes édictées par la PMI  de l'Hérault(Protection Maternelle et Infantile), propres à la petite enfance.


Ainsi,mon espace est pensé pour que les enfants puissent s’asseoir, ramper, bouger, découvrir et jouer en toute sécurité. 

109689741_310315936833551_52614178163564

ESPACE ACCUEIL & REPAS

109787207_565488737464425_41862739029003

Pour les bébes

MOTRICTE LIBRE

 Les espaces dédiés aux bébés  comportent des revêtements souples afin qu’ils évouluent librement  lorsqu’ils commencent à ramper et à marcher. Les angles sont également protégés et tous les éléments d’aménagement (porte, miroirs, meubles) sont conformes aux normes petite enfance.
L’aménagement de l’espace est conçu de sorte que les expériences sensorielles indispensables au développement des tout-petits aient lieu en toute liberté et en toute sécurité. Tapis, nids douillets,  éclairages et couleurs douces sont donc arrangés pour créer une atmosphère paisible.

109923576_605572393729532_31028035008717
109932386_285374499463289_79975118375847

POUR  LES  APPRENTIS a quatre pattes

UNE ORGANISATION DE L'ESPACE QUI FAVORISE L'AUTONOMIE.

 

L’espace est également conçu pour s’adapter aux besoins de chaque enfant. Par exemple, les bébés qui se déplacent à quatre pattes vont s’aider de leur environnement pour commencer, pas à pas, à se relever. L’agencement du mobilier, en ilot central, leur permet d’avancer dans cet apprentissage. Les meubles sont aussi placés de façon à créer des repères dans l’espace et différentes ambiances peuvent être créées au sein du lieu de vie. Ainsi, les enfants peuvent choisir de s’installer au calme ou prendre part à la vie de notre petit groupe.

109697549_2648350158814234_4488475514243
109796394_1393083967553498_3703773367360

pour Les petits marcheurs

DES JEUX ET DU MATERIEL ÉDUCATIF A A PORTÉE DE MAIN

Le matériel éducatif et les jeux sont soigneusement choisis pour répondre aux besoins essentiels de chaque âge (attraper, manipuler, Iimiter,bouger toutes les parties du corps…).
Les jouets sont disposés autour des enfants et à leur portée afin de les rendre autonomes dans leur activité ludique. Les activités organisées permettent aux enfants d’explorer l’environnement et d’entrer en relation avec les autres.

​Les jeux d’imitation comme  les poupées, les voitures, les garages, la dinette, les animaux... permettent aux enfants de se construire des représentations en reproduisant ce qui se passe autour d’eux (à la maison, au parc,dans la rue…).
 

Capture 24.JPG
109815162_312900156745541_39025019222048

UN ESPACE

MOTEUR

Parce que les enfants ont besoin de mouvement,je favorise l'apprentissage de la motricité globale et l'exploration sensorielle des enfants grace a des parcours de motricité évolutifs.

Capture 24.JPG
109868117_227001461695419_56692917259112

La place du livre

Enfin, les livre ont une place de primordiale dans mon environnemnt : un aménagement spécifique leur est consacré, destiné à rendre attrayant ce support éducatif avec l'appui de notre mascotte, Ulysse. Les livres colorés, tactiles, amusants et résistants sont mis continuellement à disposition des enfants et changent grace au roulement de 60 livres tous les deux mois empruntés aussi a la médiathèque. Les livres les plus fragiles sont quant à eux réservés à des moments encadrés.

110046324_1387070691503774_9220582992881
109564734_1231875813833829_3358256334913

ULYSSE,

profession mascotte

Élément fédérateur de nos échanges verbaux, notre mascotte dynamise la lecture, les projets,et multiplie les situations de communication avec  les enfants .

© 2020 by recreatelier. Proudly created by me ;)

  • White Instagram Icon
  • White Yelp Icon
  • White Pinterest Icon
  • https://www.facebook.com/R%C3%A9cr%C3%A9atelier-244300865654671
bottom of page